constant stream of curated content
by seb - 2011-06-06 14:10
C'était l'occasion pour moi ce weekend de tester la descente de canyons. Et il n'y a pas, selon les spécialistes, meilleur endroit pour le faire que la Sierra de Guara, au nord de l'Espagne.

Nous sommes partis avec une équipe de neuf personnes, ayant des niveaux de pratique très variés, et chacun y a trouvé son compte, entre sensations fortes, et admiration contemplative des paysages somptueux.

Voici un récapitulatif des différents canyons descendus, avec, pour mon usage personnel, le prénom des participants.


1er Jour
Peu après le tunnel du Somport, le Barranco de Aguare réserve une bonne entrée en matière, avec une marche d'approche d'une heure et demi. Le canyon en lui-même nous prend 3h à descendre, commençant par une petite randonnée avec suffisamment d'eau, puis, très vite, de belle cascades et des murs maçonnés d'une dizaine de mètres. Les fortes rafales de vent au fond de la vallée ne nous dérangent pas le moins du monde, et le retour à proximité des véhicules est très pratique.





Participants: Angélique, Anthony, Romain, Sébastien
Squat de départ:
42.69332, -0.52865
[location=42.69332,-0.52865]


2ème Jour
Cuevas de la Reina: très beau canyon avec une approche originale, à la nage, sur environ 500m, puis une marche d'une heure, pour découvrir un canyon presque sec, offrant un très beau panorama, et dont la déclivité croissante conduit à la fin sur un rappel d'une cinquantaine de mètres terminant dans la retenue d'eau de Vadiello. Retour à la nage, et pour Romain et moi, débarquement un peu plus tôt que nos compères, afin de nager moins longtemps, et passer par une voie d'escalade avec rappel pour revenir au camp.









Participants: Angélique, Anthony, Jean-Baptiste, Jean-Yves, Julie, Louise, Romain, Sébastien, Yann
Squat de départ:
42.24307, -0.28189
[location=42.24307, -0.28189]

Ensuite, pour les plus motivés, le Barranco de la Canaleta, parallèle au premier, et assez similaire, effectué par Anthony, Jean-Baptiste, Jean-Yves et Yann.


3ème Jour
Palomeras de Onsera, à l'entrée sud de la Sierra, réserve une longue marche d'approche d'une heure trente dans une végétation dense (et piquante), avant de découvrir une vue magnifique à très longue distance. Le canyon en lui-même est sec à cette époque de l'année, avec quelques vasques d'eau croupissante. Vue magnifique, malgré une pluie régulière, la descente dure environ 5h.

Pendant ce temps je reste avec Romain, sieste et approvisionnement en Moscatel.




Participants: Angélique, Anthony, Jean-Baptiste, Jean-Yves, Julie, Louise, Yann
Squat de départ:
42.24307, -0.28189
[location=42.24307, -0.28189]


4ème Jour
Après une marche d'approche assez courte (45min), le Barranco Alborzeral (entrée 2) est un canyon d'abord sec, cédant place à la moitié du parcours à des estrechos de plus en plus encaissés. La (presque) fin se termine dans le rio Balcez, qu'il faut remonter sur 200m pour atteindre la sortie.
Nous avons perdu Louise et donc Jean-Baptiste au début du Canyon, et nous continuons la sortie durant environ 2h. Après avoir quasiment terminé la remontée du rio Balcez, un orage éclate et nous assistons à la mise en charge, avec de petits filets d'eau se transformant vite en torrents, envoyant de grosses pierres en contrebas dans le rio Balcez qui a cédé ses eaux calmes et limpides à un bouillonnement marron.
La marche de retour, par les crêtes, nous prend 45min.






Participants: Angélique, Anthony, Jean-Baptiste, Jean-Yves, Julie, Louise, Sébastien, Yann
Squat de départ:
42.26908, -0.07609
[location=42.26908, -0.07609]


5ème Jour
Pour les plus motivés, la dernière sortie de cette excursion en sierra est le Barranco de Cueva Cabritos, parallèle à celui d'hier, qui est excessivement joli, très encaissé, et qui à la particularité de ne pas forcément nécessiter de baudrier, puisque la majeure partie passe en oppo. Les participants sont ravis, et le marquent comme "à refaire".



Participants: Anthony, Jean-Baptiste, Jean-Yves, Yann
Squat de départ:
42.26908, -0.07609
[location=42.26908, -0.07609]

Par la suite, retour, et arrêt dans un monument de l'histoire ferroviaire, la gare de Canfranc