Par Anthony et Seb
Levés aux aurores -5h- ce matin pour une grosse journée de transport, objectif : Athènes.
La journée commence à peine et déjà les ennuis, le tram qui doit nous conduire à l'embarcadère de Yenikapi, à 5km ne circule pas avant 6h 30 car nous sommes dimanche. Notre bateau étant à 7:00, et en correspondance avec le train de l'autre côté de la mer de Marmara, nous ne pouvons pas nous permettre de le louper.
Après avoir attendu le dernier moment, nous nous résignons a prendre un taksi qui nous sauve la mise et ne nous prend que 12 TL, ce qui est raisonnable.
Nous somme donc juste à l'heure pour prendre un ferry très rapide qui va nous emmener à Bandirma, nous évitons donc un grand détour en franchissant la mer de Marmara.
En deux heures nous sommes rendus. Ici l'efficacité est d'actualité, la gare est sur le quai et nous avons le temps de prendre un café, avant d'embarquer dans le train pour Izmir.
Six heures de trajet sans problème, si ce n'est un léger retard, un jeune Turc bien compétent nous indique une gare routière où nous pourrons rejoindre la ville portuaire de Çesme.
Nous sommes ainsi sur les bords de la mer Egée, destination que nous avions initialement décidé de rejoindre en stop, mais vu le timing et la grandeur de la ville, nous abdiquons. Le bus est à 18h et à 19h 30 nous sommes sur site.
Et là après une journée bien efficace -taksi, bateau, train, bus- nous constatons la triste réalité: le dernier bateau en partance pour Chios à levé l'encre a 18h : c'est fini, nous n'atteindrons pas la Grèce aujourd'hui.
Nous buvons une bière et allons nous coucher sur la plage toute proche, la nuit est très fraîche et nous nous réveillons a plusieurs reprises.