constant stream of curated content
by seb - 2013-02-27 07:51
Si la barre de réseau de votre iPhone 4 oscille entre "Recherche" et "Réseau indisponible" après une chute ou une tentative de réparation, vous avez peut-être abîmé l'inducteur, de couleur bleue, présent à côté du connecteur de batterie (voir image).


Ce composant est chargé de pré-amplifier (modérément) le signal GSM entre l'antenne et un oscillateur qui filtrera les fréquences indésirables.

Ce n'est donc pas un composant totalement vital, et ce n'est peut-être pas la peine d'essayer de le changer.

Car bien que vous puissiez trouver ce composant sur eBay à 8 euros, il vous sera difficile de le souder sans du matériel spécial CMS. Des sociétés peuvent vous le faire pour une soixantaine d'euros, mais, soyons franc ça fait cher.

La meilleure chose à faire à mon avis, pour l'avoir testé sur deux iPhone 4, c'est de faire un jumper en étain ou en fil de cuivre entre les deux pattes du composant perdu, et vous récupérerez votre signal.

J'ai d'ailleurs fait en quelques secondes une simple trace d'étain au fer à souder entre les deux pattes de l'inducteur, et j'ai récupéré cinq barres de réseau sur un iPhone 4 qui ne captait absolument plus rien.

Naturellement, même si c'est à la portée du premier venu, il vaut tout de même mieux réaliser l'opération sous une loupe, sans trembler, et surtout ne pas insister trop niveau température. Il y a des composants vitaux tels que le baseband a proximité, alors la surface étant très petite il est inutile de trop chauffer.

J'ai vu sur certains sites que l'on pouvait également réaliser un jumper en cas de perte de l'oscillateur (le composant doré rond à gauche de l'inducteur bleu, sur l'image).

Je le déconseille. Les fréquences seront alors mal filtrées, et il n'y aura quasiment plus aucune protection entre l'antenne et l'entrée du signal dans le baseband.