constant stream of curated content
 Array
(
    [id] => g549
    [id_url] => 
    [cat_id] => zqVY
    [user_id] => seb
    [date] => 2011-05-10 18:01:00
    [kind] => memo
    [access] => 9
    [title] => Quinzième jour - Kampala
    [content] => Aujourd'hui, il ne s'est rien passé, on est resté toute la journée chez Daphnée à rédiger nos comptes rendus et trier les photos. 

Le soir j'ai été récupérer mon portefeuille, qui, comme convenu, avait été ramené à Kampala. J'ai envoyé un chaleureux message de remerciement à l'anglaise qui s'est occupée de tout.

Vu que nous n'avons pas grand chose à raconter, faisons un point sur le vocabulaire:

[b]Boda [i]ou Boda-Boda[/i]:[/b] moto de 125cc avec chauffeur, ne comprenant généralement pas où vous voulez aller mais étant capable de vous donner le prix de la course. Ne pas oublier de négocier le prix en divisant par deux et bien regarder quel trajet il emprunte.

[b]Brochette :[/b] comme en Europe, mais disponibles à tous les coins de rue. Les moins chères sont à la chèvre, dont la viande est assez dure, et forte en goût.

[b]Dunhill :[/b] seules et uniques clopes disponibles en Ouganda (avec deux autres marques également de British American Tobacco) prix normal: 1,2€ le paquet.

[b]Facture :[/b] [i]Syn.[/i] bakchich, pourboire. Généralement  utilisé avec la police.

[b]Indien :[/b] individu riche possédant l'Ouganda.

[b]Matatu :[/b] Toyota Hi-Ace blanc de 14 places pouvant loger 28 personnes, et déservant tout le pays.

[b]Matooke :[/b] spécialité locale, consistant en de la banane cuite (dont le goût se rapproche de la pomme de terre), assaisonné d'une sauce aux cacahuètes.

[b]Mzungu :[/b] étranger. (terme non péjoratif) pluriel: Bazungu.

[b]Nedrill :[/b] informaticien dans Jurassic Park, nous en avons croisé le sosie à Kampala, deux de ses répliques sont devenus cultes:
• [i]"J'me fait toujours enculer moi d'façons"[/i]: utilisé lorsqu'on prend conscience qu'un périple en Boda nous a coûté deux fois le prix normal.
• [i]"J'adore ce pays"[/i]: utilisé en rangeant son portefeuille après un achat.

[b]Rafraichissement:[/b] utilisé dans nos comptes-rendus pour designer la consommation d'une ou deux bouteilles de 50cl de bière, par ordre de préférence:

[img=https://daryo.com/data/asset/g549_F7fN.jpg]

Et d'autres que nous ne re-tenterons pas de sitôt:

[img=https://daryo.com/data/asset/g549_z5LG.jpg]

[b]Ralentisseur :[/b] petite colline en bitume d'environ 50cm de haut, situé tous les 30m, et qui ponctue n'importe quel passage dans un village.

[b]Waragi :[/b] type de Gin local titrant 40 degrés, et peut être contrefait. Ou pas.
    [language] => FR
    [url] => 
    [clicks] => 
    [is_promoted] => 0
    [user] => seb
    [feed] => Afrique - carnets
    [feedUrl] => https://daryo.com/category/afrique-carnets
    [source] => _internal_
    [userUrl] => https://daryo.com/user/seb
    [mission] => init
)
by seb - 2011-05-10 18:01
Aujourd'hui, il ne s'est rien passé, on est resté toute la journée chez Daphnée à rédiger nos comptes rendus et trier les photos. 

Le soir j'ai été récupérer mon portefeuille, qui, comme convenu, avait été ramené à Kampala. J'ai envoyé un chaleureux message de remerciement à l'anglaise qui s'est occupée de tout.

Vu que nous n'avons pas grand chose à raconter, faisons un point sur le vocabulaire:

Boda ou Boda-Boda: moto de 125cc avec chauffeur, ne comprenant généralement pas où vous voulez aller mais étant capable de vous donner le prix de la course. Ne pas oublier de négocier le prix en divisant par deux et bien regarder quel trajet il emprunte.

Brochette : comme en Europe, mais disponibles à tous les coins de rue. Les moins chères sont à la chèvre, dont la viande est assez dure, et forte en goût.

Dunhill : seules et uniques clopes disponibles en Ouganda (avec deux autres marques également de British American Tobacco) prix normal: 1,2€ le paquet.

Facture : Syn. bakchich, pourboire. Généralement  utilisé avec la police.

Indien : individu riche possédant l'Ouganda.

Matatu : Toyota Hi-Ace blanc de 14 places pouvant loger 28 personnes, et déservant tout le pays.

Matooke : spécialité locale, consistant en de la banane cuite (dont le goût se rapproche de la pomme de terre), assaisonné d'une sauce aux cacahuètes.

Mzungu : étranger. (terme non péjoratif) pluriel: Bazungu.

Nedrill : informaticien dans Jurassic Park, nous en avons croisé le sosie à Kampala, deux de ses répliques sont devenus cultes:
• "J'me fait toujours enculer moi d'façons": utilisé lorsqu'on prend conscience qu'un périple en Boda nous a coûté deux fois le prix normal.
• "J'adore ce pays": utilisé en rangeant son portefeuille après un achat.

Rafraichissement: utilisé dans nos comptes-rendus pour designer la consommation d'une ou deux bouteilles de 50cl de bière, par ordre de préférence:



Et d'autres que nous ne re-tenterons pas de sitôt:



Ralentisseur : petite colline en bitume d'environ 50cm de haut, situé tous les 30m, et qui ponctue n'importe quel passage dans un village.

Waragi : type de Gin local titrant 40 degrés, et peut être contrefait. Ou pas.