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    [date] => 2003-12-09 22:00:00
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    [title] => Recette du mois: Profiteroles
    [content] => Préparation : 10 / Cuisson : 20

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
Pâte à choux :
• 1/4 litre d'eau
• 125 g de farine
• 65 g de beurre
• 4 oeufs
• 1 pincée de sel
• 20 g de sucre
Pour la sauce chocolat
• 200g de chocolat pâtissier
• 2 cuillères de crème fraîche
Pour le décor :
• Amandes effilées grillées

PREPARATION Pour la pâte à choux: Faire bouillir l'eau avec le beurre, le sucre et le sel. Ajouter, hors du feu, toute la farine en une seule fois. Remuer le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter les oeufs un à un après avoir retiré la casserole du feu. Faire des petits tas de la grosseur d'une noix à la poche à douille. Cuire au four à 180°C pendant 20 minutes. Garnir les choux de glace vanille. Pour la sauce chocolat: Faire fondre 200 g de Chocolat noir au bain-marie avec deux cuillères de crème fraiche. Napper les choux garnis avec cette sauce.
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by seb - 2003-12-09 22:00
Préparation : 10 / Cuisson : 20

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
Pâte à choux :
• 1/4 litre d'eau
• 125 g de farine
• 65 g de beurre
• 4 oeufs
• 1 pincée de sel
• 20 g de sucre
Pour la sauce chocolat
• 200g de chocolat pâtissier
• 2 cuillères de crème fraîche
Pour le décor :
• Amandes effilées grillées

PREPARATION Pour la pâte à choux: Faire bouillir l'eau avec le beurre, le sucre et le sel. Ajouter, hors du feu, toute la farine en une seule fois. Remuer le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter les oeufs un à un après avoir retiré la casserole du feu. Faire des petits tas de la grosseur d'une noix à la poche à douille. Cuire au four à 180°C pendant 20 minutes. Garnir les choux de glace vanille. Pour la sauce chocolat: Faire fondre 200 g de Chocolat noir au bain-marie avec deux cuillères de crème fraiche. Napper les choux garnis avec cette sauce.
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    [title] => Recette du mois: Matelote de maquereaux
    [content] => Préparation : 20 / Cuisson : 20

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
• 4 maquereaux de 250 g pièce
• 2 échalotes
• 2 oignons moyens
• 2 gousses d'ail
• 1 bouquet garni
• Quelques pluches de persil plat
• 25 g de beurre
• 3 cuillères à soupe de crème double
• 75 cl de cidre boucher brut
• Sel et poivre du moulin

PREPARATION Vider 4 maquereaux de 250 g pièce, les laver, puis les détailler en 3 gros tronçons.
Peler puis hacher finement 2 échalotes et 2 oignons moyens. Peler 2 gousses d'ail, les fendre en 2, les dégermer et les hacher finement. Faire fondre 25 g de beurre dans une cocotte, puis faire suer les échalotes et les oignons.
Ajouter ensuite les gousses d'ail hachées, 1 bouquet garni, bien mélanger, disposer les tronçons de maquereaux, saler, poivrer, mouiller à hauteur de cidre bouché brut (75 cl environ) et porter à ébullition. Lorsque le cidre commence à bouillir, couvrir et laisser cuire 10 minutes à petits frémissements.
Après 10 minutes de cuisson, retirer les tronçons de maquereaux et le bouquet garni de la cocotte, les réserver sur un plat creux de service. Porter le jus de cuisson à ébullition et le laisser réduire d'1/3 Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe de crème double, mélanger à l'aide d'un fouet, donner une bonne ébullition pendant 2 minutes.
Puis verser cette sauce sur les morceaux de maquereaux jusqu'à mi-hauteur environ, ajouter dessus quelques pluches de persil plat, servir et déguster sans attendre.
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by seb - 2003-11-09 22:00
Préparation : 20 / Cuisson : 20

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
• 4 maquereaux de 250 g pièce
• 2 échalotes
• 2 oignons moyens
• 2 gousses d'ail
• 1 bouquet garni
• Quelques pluches de persil plat
• 25 g de beurre
• 3 cuillères à soupe de crème double
• 75 cl de cidre boucher brut
• Sel et poivre du moulin

PREPARATION Vider 4 maquereaux de 250 g pièce, les laver, puis les détailler en 3 gros tronçons.
Peler puis hacher finement 2 échalotes et 2 oignons moyens. Peler 2 gousses d'ail, les fendre en 2, les dégermer et les hacher finement. Faire fondre 25 g de beurre dans une cocotte, puis faire suer les échalotes et les oignons.
Ajouter ensuite les gousses d'ail hachées, 1 bouquet garni, bien mélanger, disposer les tronçons de maquereaux, saler, poivrer, mouiller à hauteur de cidre bouché brut (75 cl environ) et porter à ébullition. Lorsque le cidre commence à bouillir, couvrir et laisser cuire 10 minutes à petits frémissements.
Après 10 minutes de cuisson, retirer les tronçons de maquereaux et le bouquet garni de la cocotte, les réserver sur un plat creux de service. Porter le jus de cuisson à ébullition et le laisser réduire d'1/3 Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe de crème double, mélanger à l'aide d'un fouet, donner une bonne ébullition pendant 2 minutes.
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    [title] => Recette du mois: Tarte aux oignons
    [content] => Préparation : 20 / Cuisson : 30

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
• 300 g de pâte feuilletée
• 750 g d'oignons
• 50 g de beurre
• 1 cuil. à soupe rase de farine
• 2 jaunes d'oeufs
• 200 g de crème fraîche
• sel, poivre, noix de muscade,

PREPARATION Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez les oignons épluchés et émincés. Laissez-les fondre (en remuant souvent) à très petit feu. sans qu'ils dorent. Lorsqu'ils sont transparents et cuits, saupoudrez de farine. mélangez et laissez encore quelques instants sur le feu, en tournant. Hors du feu, ajoutez un à un les jaunes d'oeufs, puis la crème. Salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade râpée. Etendez la pâte, garnissez-en un plat à tarte, faites quelques incisions dans le fond et remplissez avec la préparation aux oignons. Faites cuire à four chaud pendant 30 mn, servez chaud.
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by seb - 2003-10-09 19:00
Préparation : 20 / Cuisson : 30

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
• 300 g de pâte feuilletée
• 750 g d'oignons
• 50 g de beurre
• 1 cuil. à soupe rase de farine
• 2 jaunes d'oeufs
• 200 g de crème fraîche
• sel, poivre, noix de muscade,

PREPARATION Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez les oignons épluchés et émincés. Laissez-les fondre (en remuant souvent) à très petit feu. sans qu'ils dorent. Lorsqu'ils sont transparents et cuits, saupoudrez de farine. mélangez et laissez encore quelques instants sur le feu, en tournant. Hors du feu, ajoutez un à un les jaunes d'oeufs, puis la crème. Salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade râpée. Etendez la pâte, garnissez-en un plat à tarte, faites quelques incisions dans le fond et remplissez avec la préparation aux oignons. Faites cuire à four chaud pendant 30 mn, servez chaud.
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    [title] => Recette du mois: Pain perdu au Chocolat
    [content] => Dans une casserole, verse le lait et le chocolat cassé en morceaux. Mettre sur le feu pour que le chocolat fonde.
Dans un saladier, mélange l'oeuf et le sucre. Lorsque le chocolat est fondu, fouette le lait chaud pour bien mélanger le chocolat et verse-le sur le mélange oeuf   sucre. Ajoute les tranches de pain.
Dans une pooele, et avec l'aide d'une grande personne, fais fondre le beurre. Lorsqu'il frémit, ajoute les tranches de pain. Fais-les dorer environ 3 mn de chaque côté.
En les retournant, tu peux les imbiber à nouveau avec le mélange chocolaté qu'il te reste dans ton saladier. Les tranches seront ainsi plus moelleuses. Pour les décorer, saupoudre-les de sucre glace juste avant de servir.
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by seb - 2003-10-09 19:00
Dans une casserole, verse le lait et le chocolat cassé en morceaux. Mettre sur le feu pour que le chocolat fonde.
Dans un saladier, mélange l'oeuf et le sucre. Lorsque le chocolat est fondu, fouette le lait chaud pour bien mélanger le chocolat et verse-le sur le mélange oeuf sucre. Ajoute les tranches de pain.
Dans une pooele, et avec l'aide d'une grande personne, fais fondre le beurre. Lorsqu'il frémit, ajoute les tranches de pain. Fais-les dorer environ 3 mn de chaque côté.
En les retournant, tu peux les imbiber à nouveau avec le mélange chocolaté qu'il te reste dans ton saladier. Les tranches seront ainsi plus moelleuses. Pour les décorer, saupoudre-les de sucre glace juste avant de servir.
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    [date] => 2003-09-09 19:00:00
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    [title] => Recette du mois: Tarte aux poires
    [content] => • 200 g de farine
• 100 g de beurre
• 1/2 verre d'eau salée
• 4 poires
• 1 cuil. à soupe de farine
• 2 jaunes d'oeufs
• 100 g de sucre
• 1/4 de litre de lait

PREPARATION Travaillez du bout des doigts la farine et le beurre, divisé en morceaux, mouillez avec l'eau salée, pétrissez et formez une boule de pâte. étendez cette pâte au rouleau, disposez-la sur une plaque à tarte, piquez le fond avec une fourchette.
Posez dessus les demi-poires épluchées. Dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf et le sucre. Délayez, mouillez avec le lait.
Versez cette crème sur les poires et faites cuire à four moyen 30 mn
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by seb - 2003-09-09 19:00
• 200 g de farine
• 100 g de beurre
• 1/2 verre d'eau salée
• 4 poires
• 1 cuil. à soupe de farine
• 2 jaunes d'oeufs
• 100 g de sucre
• 1/4 de litre de lait

PREPARATION Travaillez du bout des doigts la farine et le beurre, divisé en morceaux, mouillez avec l'eau salée, pétrissez et formez une boule de pâte. étendez cette pâte au rouleau, disposez-la sur une plaque à tarte, piquez le fond avec une fourchette.
Posez dessus les demi-poires épluchées. Dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf et le sucre. Délayez, mouillez avec le lait.
Versez cette crème sur les poires et faites cuire à four moyen 30 mn
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    [title] => Recette du mois: Gratin des deux pêches au chocolat
    [content] => Préparation : 10 / Cuisson : 10

INGREDIENTS
POUR 4 PERSONNES
• 100 g de chocolat à patisserie
• 2 pêches blanches m?ªres
• 2 pêches jaunes m?ªres
• 3 jaunes d'oeufs
• 3 cuillerées à soupe de sucre semoule
• 15 cl de jus de pamplemousse
• 1 cuillerée à café de fécule de maîs

PREPARATION Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes Pelez les poeches, puis émincez-les en tranches assez épaisses. Répartissez les dans quatre petits plats individuels allant au four, en alternant poeche blanche et poeche jaune. Dans une casserole délayez la fécule de maîs avec le jus de pamplemousse. Ajoutez le sucre et les jaunes d'oeufs. Faites chauffer à feu très doux en fouettant (fouet électrique) jusqu'à ce que le mélange augmente de volume et mousse. Incorporez alors le chocolat fondu sans cesser de fouetter. Versez cette préparation sur les poeches. Passez-les sous le gril du four 2 a 3 minutes servez aussitôt.
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by seb - 2003-08-09 19:00
Préparation : 10 / Cuisson : 10

INGREDIENTS
POUR 4 PERSONNES
• 100 g de chocolat à patisserie
• 2 pêches blanches m?ªres
• 2 pêches jaunes m?ªres
• 3 jaunes d'oeufs
• 3 cuillerées à soupe de sucre semoule
• 15 cl de jus de pamplemousse
• 1 cuillerée à café de fécule de maîs

PREPARATION Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes Pelez les poeches, puis émincez-les en tranches assez épaisses. Répartissez les dans quatre petits plats individuels allant au four, en alternant poeche blanche et poeche jaune. Dans une casserole délayez la fécule de maîs avec le jus de pamplemousse. Ajoutez le sucre et les jaunes d'oeufs. Faites chauffer à feu très doux en fouettant (fouet électrique) jusqu'à ce que le mélange augmente de volume et mousse. Incorporez alors le chocolat fondu sans cesser de fouetter. Versez cette préparation sur les poeches. Passez-les sous le gril du four 2 a 3 minutes servez aussitôt.
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    [title] => Recette du mois: Tomates à la provençale
    [content] => Préparation : 20 / Cuisson : 35

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
• 8 tomates
• 3 gousses d'ail
• du persil
• 50 g de chapelure
• 2 cuill. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

PREPARATION Coupez les tomates en deux, pressez-les légèrement pour retirer les graines. Huilez un plat allant au four, posez les tomates, salez, poivrez, arrosez-les du restant d'huile. Faites cuire à four chaud 30 mn environ. Pendant ce temps, barbez l'ail et le persil, mélangez ce hachis à la chapelure. Sortez le plat du four, saupoudrez largement chaque demi-tomate du mélange. Remettez au four mais, cette fois, gril allumé, laissez gratiner 5 Min.
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by seb - 2003-07-09 19:00
Préparation : 20 / Cuisson : 35

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
• 8 tomates
• 3 gousses d'ail
• du persil
• 50 g de chapelure
• 2 cuill. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

PREPARATION Coupez les tomates en deux, pressez-les légèrement pour retirer les graines. Huilez un plat allant au four, posez les tomates, salez, poivrez, arrosez-les du restant d'huile. Faites cuire à four chaud 30 mn environ. Pendant ce temps, barbez l'ail et le persil, mélangez ce hachis à la chapelure. Sortez le plat du four, saupoudrez largement chaque demi-tomate du mélange. Remettez au four mais, cette fois, gril allumé, laissez gratiner 5 Min.
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    [title] => Recette du mois: Mousse au chocolat
    [content] => Préparation : 20 / Refrigérateur: 240

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
• 200g de chocolat à patisserie 
• 50 g de beurre,
• 4 oeufs entiers   1 blanc d'oeuf,
• 2 cuilliéres à soupe de rhum,
•1 pincée de sel.

PREPARATION: Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre coupé en morceaux. Ajoutez les 4 jaunes d'oeufs hors du feu en tournant vivement, puis ajoutez le rhum ou le café. Battez les 5 blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les, cuillerée par cuillerée, à la préparation en soulevant délicatement le mélange. Surtout évitez de tourner vigoureusement ou de fouetter.
Versez la mousse dans une coupe et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
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by seb - 2003-04-09 19:00
Préparation : 20 / Refrigérateur: 240

INGREDIENTS
POUR 6 PERSONNES
• 200g de chocolat à patisserie
• 50 g de beurre,
• 4 oeufs entiers 1 blanc d'oeuf,
• 2 cuilliéres à soupe de rhum,
•1 pincée de sel.

PREPARATION: Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre coupé en morceaux. Ajoutez les 4 jaunes d'oeufs hors du feu en tournant vivement, puis ajoutez le rhum ou le café. Battez les 5 blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les, cuillerée par cuillerée, à la préparation en soulevant délicatement le mélange. Surtout évitez de tourner vigoureusement ou de fouetter.
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    [title] => Recette du mois: Tarte aux oeufs brouillés
    [content] => Abaissez au rouleau 300 g de pâte brisée et foncez-en un moule à tarte beurré. Faites cuire à blanc (20-25 mn). D'autre part, battez 8 oeufs avec 2 c à soupe de crème fraîche, sel, poivre et 30 g de beurre en parcelles. Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole, au bain-marie, Versez-y les oeufs et faites cuire en tournant à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient crémeux. Versez-les sur le fond de tarte. Garnissez d'olives noires dénoyautées et de filets d'anchois à volonté, Servez aussitôt.
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by seb - 2003-03-09 22:00
Abaissez au rouleau 300 g de pâte brisée et foncez-en un moule à tarte beurré. Faites cuire à blanc (20-25 mn). D'autre part, battez 8 oeufs avec 2 c à soupe de crème fraîche, sel, poivre et 30 g de beurre en parcelles. Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole, au bain-marie, Versez-y les oeufs et faites cuire en tournant à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient crémeux. Versez-les sur le fond de tarte. Garnissez d'olives noires dénoyautées et de filets d'anchois à volonté, Servez aussitôt.
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    [title] => Pierre-Paul RUBENS - Le Débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille le 3 Novembre 1600
    [content] => [i]Issu d'un exposé réalisé à l'Université Bordeaux 3[/i]

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[b]I-Identification de l'oeuvre[/b]

• [b]Nom du peintre[/b] Pierre-Paul RUBENS
• [b]Dates, lieux de naissance et de mort du peintre[/b] 1577 Siegen (Westphalie) -   1640 Anvers
• [b]TItre[/b] Le Débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille le 3 Novembre 1600.
• [b]Date[/b] réalisé entre 1621et 1624 (Epoque Baroque)
• [b]Techniques picturales et supports utilisés[/b] Huile sur toile
• [b]Dimensions[/b] 3,94m x 2,95m
• [b]Localisation actuelle[/b] Paris - Musée du Louvre, Galerie de Médicis.


[b]2-Circonstances historiques de la création et histoire ultérieure[/b]

Cette oeuvre fait partie d'une commande de Marie de Médicis, comprenant 21 toiles exécutées par Rubens pour la décoration d'une des galleries du palais du luxembourg à Paris.
Il s'agit d'une commande faite en 1621, le programme de l'ensemble fut élaboré par l'Abbé de Saint-Ambroise, La Reine elle-même, le Cardinal de Richelieu, et Rubens. Le tout se trouve aujourd'hui au Louvre.
Ce cyle devait représenter les étapes importantes du régne de Marie de Médicis.
Le tableau étudié illustre l'arrivée de Marie de Médicis au port de Marseille, le 3 Novembre 1600, Alors qu'elle était en chemin pour Lyon où son mariage avec Henri IV devait être célébré.
[b]II-Analyse de l'oeuvre[/b]

[b]1-Description générale[/b]

Même si on ne peut pas parler de registre la toile est bien séparée en deux parties horizontales par une grande draperie rouge.
Au niveau superieur, la scéne du débarquement proprement dite, avec Marie de Médicis trônant au centre, lumineuse, entourée de ses suivantes, saluée par Neptune.
Au niveau inférieur, une scéne mythologique sur laquelle nous reviendrons plus loin.

[b]2-Iconographie[/b]

[b]• Genre[/b] Profane
[b]• Sujet explicité[/b]
L'arrivée de Marie de médicis au port de Marseille constitue la première étape de son ascension à la tête de l'état, et pour prouver sa légitimité en tant que souveraine il était essentiel que le tableau ait l'aspect le plus glorieux et le plus majestueux possible.
[b]• Références et sources[/b]
L'illustration de la vie de Marie de Médicis est la principale quête de l'artiste, aussi, les bien maigres exploits de Marie de Médicis sont enveloppés tout au long du cycle dans les vêtements de l'allégorie, mobilisant des Dieux antiques pour la glorifier, et rassemblant des symboles et allusions chrétiennes pour la parer, car Rubens est un grand défenseur de la Reine.
Ainsi, la Souveraine est représentée entourée de ses suivantes, saluée par des allégories de la France et de la ville portuaire.
• Petits rappels sur Marie de médicis.
Epouse d'Henri IV, elle devient régente lorsque celui-ci est assassiné en 1610. Elle entre alors en conflit avec son fils Louis XIII qui la bannit du Royaume une première fois en 1618. Ils se réconcilient en 1620, elle revient alors à Paris, et commence à décorer son Palais. En 1631, ses incessantes querelles avec la cour lui font quitter le pays une nouvelle fois.
[b]• Significations et valeurs symboliques [/b]
Le contenu du tableau n'a été déchiffré qu'en 1777 par le poéte Wilhelm Heinse à la lecture des Idylles de Théocrite. La scéne dépeinte ici est issue de Castor et Pollux, tous deux fils de Léda, Pollux étant immortel car fils de Zeus. Ceux-ci enlévent les deux filles de Leucippe, promises aux jumeaux Idas et Lyncée, pendant la célébration de leur mariage.

[b]3-Composition[/b]

[b]• Statut de l'oeuvre[/b]
Elément d'une série de 21 tableaux. La pinacothéque de Munich en conserve 16 esquisses.
[b]• Structure générale interne et traitement de l'espace[/b]
Le tableau est séparé en deux parties au niveau du balcon et du rideau, Marie de Médicis semble s'avancer vers un avenir radieux, au-dessus d'elle, on aperçoit Fama, Neptune et et les néréides ont accompagné le vaisseau et lui ont assuré une traversée paisible.
Au niveau inférieur, les deux filles de Leucippe, soulevées hors de l'emprise terrestre, elle sont arrachées vers des hauteurs olympiennes du Zeus célestes, et au-dessus d'elle, se trouve Marie de Médicis. Bien que cette scéne semble agitée et pleine de tension, Rubens a apaisé l'action en faisant s'écouler les mouvements les uns dans les autres avec un grand art.

[b]4-Dessin[/b]

[b]• Caractére du dessin[/b]
Représentation trés naturaliste des personnages, et dessin trés abouti de l'eau glissant sur les jambes des leucippides. Drapés du cavalier avec la fleur de lys royale trés réussi. Rubens a su donner beaucoup d'éclat a sa composition.

[b]5-Couleur[/b]

Palette plutôt sombre, avec des gammes roses-orangés, apparence chaleureuse de l'ensemble, on pourrait se croire en intérieur.

[b]6-Lumiére[/b]

[b]• Nature ou provenance de la source lumineuse[/b] Provient du haut à droite. Rubens avec son génie légendaire pour rendre la lumiére, a disposé des touches délicates et audacieuses, rendant une certaine brillance à l'ensemble, et au final, donnant un effet de lumiére sur une toile aux couleurs plutôt sombres.

[b]III-Situation historique de l'oeuvre[/b]

[b]1-Dans la carriére  de l'artiste[/b]

•Petits rappels biographiques sur Rubens:

Son pére, un Juriste fortuné , aux penchants calviniste doit quitter Anvers. Pierre-Paul Rubens nait donc en exil à Siegen en 1577, et passera son enfance à Cologne. Son pére meurt en 1587, et il rentre à Anvers avec sa mére, il y sera marqué par le catholicisme omniprésent à l'école comme dans la société. Faute de moyens sa mère le retire de l'école à 14 ans, et le place comme page auprès d'une princesse flamande. Il entre ensuite en apprentissage chez Tobias Veraecht, puis chez Adam van Noort, et enfin chez Otto van Veen (Venius). C'est alors qu'il entre en 1598 à la guilde de Saint-Luc comme maître indépendant. Il a alors 21 ans.
En 1600, il part pour l'Italie, comme son pére et comme son maître l'avaient fait avant lui. A Venise, le duc de Mantoue, Vincent Gonzague, le remarque et le prend à son service. Rubens l'accompagne dans ses voyages à Rome et Florence. Il y découvre tous les aspects artistiques de la culture italienne. En 1603 il effectue sa première mission diplomatique, en portant à la cour d'Espagne des cadeaux et des peintures offerts par le duc de Mantoue. Il s'initie en Italie au portrait, et réalise de nombreuses copies de toiles de maître.

En 1608, il est nommé peintre de cour par les régents Albert et Isabelle, il bénéficie d'avantages divers, il est libéré de ses liens avec la guilde, il ne paye pas d'impôts, et il reçoit un salaire annuel de 500 florins. Il épouse Isabella Brant, la fille de l'avocat et secrétaire de la ville, Jan Brant, et met la touche finale à son ascension bourgeoise en acquérant une somptueuse demeure en 1611. Cette réussite sociale provoque une grande affluence de commandes, et malgré sa grande capacité de travail, il ne trouve d'autres moyens d'y faire face que de fonder un atelier de grande envergure, où travaillent des peintres qui sont la plupart du temps déjà formés, comme Van Dyck, Jordaens, et Snyders. La plupart de ses grandes compositions sont de sa main et ses collaborateurs travaillaient sous son étroite surveillance.

Dans les années 1620, il va réaliser de grandes séries, tout d'abord en 1617, lorsque des nobles Gênois lui demandent les cartons pour une série de six tapisseries, illustrants l'histoire de Decius Mus , consul Romain qui se sacrifia pour permettre à son armée de vaincre dans son combat contre les latins. C'est dans ces circonstances qu'en 1621, Marie de Médicis, lui demande de décorer l'une des galeries de son Palais du Luxembourg nouvellement construit. Les 24 toiles racontent la vie de la souveraine, la performance de l'artiste qui a réussi à imposer à un milieu Parisien frileux de grandes envolées baroques, avec des murs rythmés de compositions tantôt statiques tantôt dynamiques.

En 1626, Isabella Brant meurt, interrompant brutalement cette période fastueuse. Il vend toute sa collection d'art au duc de Buckingham pour 100 000 florins. Et en 1630 il épouse Héléne Fourment, fille d'un riche marchand de tapisseries, qui n'a alors que 16 ans. Lui en a alors 53. Il l'immortalisera dans de nombreux portraits. Il se retire progressivement en son chateau de Steen prés de Malines. Sa dernière grande commande est la décoration du pavillon de chasse des rois espagnols, Torre de la Parada, prés de Madrid. il réalise les dessins, mais ne peut plus exécuter lui-même les peintures de grandes dimensions.

Il meurt en 1640 à Anvers. Il a marqué l'art de son siécle comme aucun autre, Ses compositions monumentales préfigurent l'art à venir, que ce soit au plan du dessin, des couleurs, et de la composition.

[b]2-Dans l'histoire de l'art[/b]

Cette toile est un parfait exemple du style baroque rubénien, à savoir la synthèse réussie d'éléments flamands et italiens. Elle est l'illustration de l'une de ses compositions magistrales 

[b]IV-Conclusion[/b]

[b]1-Signification de l'oeuvre[/b]

C'est avant tout une oeuvre au service de Marie de Médicis, elle lui permet de laisser une trace de son passage à la cour royale, ne s'étant guère illustrée par son action, elle a trouvé un moyen de résister au temps.

[b]2-Valeur idéologique[/b]

En faisant grand usage de références antiques, Rubens peint une toile efficace qui atteint le but qui était fixé: glorifier l'arrivée de Marie de Médicis à Marseille, épisode en réalité banal et de peu d'importance

[b]3-Valeur esthétique[/b]

C'est une composition riche et trés travaillée. L'apparence statique cache un rythme bien défini. Rubens a donné à la réalité historique une signification supra-temporelle en abolissant les limites entre l'histoire, domaine terrestre et la sphére des puissances éternelles.

[b]V-Bibliographie[/b]
Ingo F. WALTHER Les maîtres de la peinture Occidentale Ed TASCHEN, Londres, 1995
E. H. GOMBRICH Histoire de l'art, Ed PHAIDON, Londres, 1997
J. P .CUZIN Dictionnaire de la peinture Larousse, Ed. Larousse, Paris, 1999
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by seb - 2003-03-04 22:00
Issu d'un exposé réalisé à l'Université Bordeaux 3




I-Identification de l'oeuvre

• Nom du peintre Pierre-Paul RUBENS
• Dates, lieux de naissance et de mort du peintre 1577 Siegen (Westphalie) - 1640 Anvers
• TItre Le Débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille le 3 Novembre 1600.
• Date réalisé entre 1621et 1624 (Epoque Baroque)
• Techniques picturales et supports utilisés Huile sur toile
• Dimensions 3,94m x 2,95m
• Localisation actuelle Paris - Musée du Louvre, Galerie de Médicis.


2-Circonstances historiques de la création et histoire ultérieure

Cette oeuvre fait partie d'une commande de Marie de Médicis, comprenant 21 toiles exécutées par Rubens pour la décoration d'une des galleries du palais du luxembourg à Paris.
Il s'agit d'une commande faite en 1621, le programme de l'ensemble fut élaboré par l'Abbé de Saint-Ambroise, La Reine elle-même, le Cardinal de Richelieu, et Rubens. Le tout se trouve aujourd'hui au Louvre.
Ce cyle devait représenter les étapes importantes du régne de Marie de Médicis.
Le tableau étudié illustre l'arrivée de Marie de Médicis au port de Marseille, le 3 Novembre 1600, Alors qu'elle était en chemin pour Lyon où son mariage avec Henri IV devait être célébré.
II-Analyse de l'oeuvre

1-Description générale

Même si on ne peut pas parler de registre la toile est bien séparée en deux parties horizontales par une grande draperie rouge.
Au niveau superieur, la scéne du débarquement proprement dite, avec Marie de Médicis trônant au centre, lumineuse, entourée de ses suivantes, saluée par Neptune.
Au niveau inférieur, une scéne mythologique sur laquelle nous reviendrons plus loin.

2-Iconographie

• Genre Profane
• Sujet explicité
L'arrivée de Marie de médicis au port de Marseille constitue la première étape de son ascension à la tête de l'état, et pour prouver sa légitimité en tant que souveraine il était essentiel que le tableau ait l'aspect le plus glorieux et le plus majestueux possible.
• Références et sources
L'illustration de la vie de Marie de Médicis est la principale quête de l'artiste, aussi, les bien maigres exploits de Marie de Médicis sont enveloppés tout au long du cycle dans les vêtements de l'allégorie, mobilisant des Dieux antiques pour la glorifier, et rassemblant des symboles et allusions chrétiennes pour la parer, car Rubens est un grand défenseur de la Reine.
Ainsi, la Souveraine est représentée entourée de ses suivantes, saluée par des allégories de la France et de la ville portuaire.
• Petits rappels sur Marie de médicis.
Epouse d'Henri IV, elle devient régente lorsque celui-ci est assassiné en 1610. Elle entre alors en conflit avec son fils Louis XIII qui la bannit du Royaume une première fois en 1618. Ils se réconcilient en 1620, elle revient alors à Paris, et commence à décorer son Palais. En 1631, ses incessantes querelles avec la cour lui font quitter le pays une nouvelle fois.
• Significations et valeurs symboliques
Le contenu du tableau n'a été déchiffré qu'en 1777 par le poéte Wilhelm Heinse à la lecture des Idylles de Théocrite. La scéne dépeinte ici est issue de Castor et Pollux, tous deux fils de Léda, Pollux étant immortel car fils de Zeus. Ceux-ci enlévent les deux filles de Leucippe, promises aux jumeaux Idas et Lyncée, pendant la célébration de leur mariage.

3-Composition

• Statut de l'oeuvre
Elément d'une série de 21 tableaux. La pinacothéque de Munich en conserve 16 esquisses.
• Structure générale interne et traitement de l'espace
Le tableau est séparé en deux parties au niveau du balcon et du rideau, Marie de Médicis semble s'avancer vers un avenir radieux, au-dessus d'elle, on aperçoit Fama, Neptune et et les néréides ont accompagné le vaisseau et lui ont assuré une traversée paisible.
Au niveau inférieur, les deux filles de Leucippe, soulevées hors de l'emprise terrestre, elle sont arrachées vers des hauteurs olympiennes du Zeus célestes, et au-dessus d'elle, se trouve Marie de Médicis. Bien que cette scéne semble agitée et pleine de tension, Rubens a apaisé l'action en faisant s'écouler les mouvements les uns dans les autres avec un grand art.

4-Dessin

• Caractére du dessin
Représentation trés naturaliste des personnages, et dessin trés abouti de l'eau glissant sur les jambes des leucippides. Drapés du cavalier avec la fleur de lys royale trés réussi. Rubens a su donner beaucoup d'éclat a sa composition.

5-Couleur

Palette plutôt sombre, avec des gammes roses-orangés, apparence chaleureuse de l'ensemble, on pourrait se croire en intérieur.

6-Lumiére

• Nature ou provenance de la source lumineuse Provient du haut à droite. Rubens avec son génie légendaire pour rendre la lumiére, a disposé des touches délicates et audacieuses, rendant une certaine brillance à l'ensemble, et au final, donnant un effet de lumiére sur une toile aux couleurs plutôt sombres.

III-Situation historique de l'oeuvre

1-Dans la carriére de l'artiste

•Petits rappels biographiques sur Rubens:

Son pére, un Juriste fortuné , aux penchants calviniste doit quitter Anvers. Pierre-Paul Rubens nait donc en exil à Siegen en 1577, et passera son enfance à Cologne. Son pére meurt en 1587, et il rentre à Anvers avec sa mére, il y sera marqué par le catholicisme omniprésent à l'école comme dans la société. Faute de moyens sa mère le retire de l'école à 14 ans, et le place comme page auprès d'une princesse flamande. Il entre ensuite en apprentissage chez Tobias Veraecht, puis chez Adam van Noort, et enfin chez Otto van Veen (Venius). C'est alors qu'il entre en 1598 à la guilde de Saint-Luc comme maître indépendant. Il a alors 21 ans.
En 1600, il part pour l'Italie, comme son pére et comme son maître l'avaient fait avant lui. A Venise, le duc de Mantoue, Vincent Gonzague, le remarque et le prend à son service. Rubens l'accompagne dans ses voyages à Rome et Florence. Il y découvre tous les aspects artistiques de la culture italienne. En 1603 il effectue sa première mission diplomatique, en portant à la cour d'Espagne des cadeaux et des peintures offerts par le duc de Mantoue. Il s'initie en Italie au portrait, et réalise de nombreuses copies de toiles de maître.

En 1608, il est nommé peintre de cour par les régents Albert et Isabelle, il bénéficie d'avantages divers, il est libéré de ses liens avec la guilde, il ne paye pas d'impôts, et il reçoit un salaire annuel de 500 florins. Il épouse Isabella Brant, la fille de l'avocat et secrétaire de la ville, Jan Brant, et met la touche finale à son ascension bourgeoise en acquérant une somptueuse demeure en 1611. Cette réussite sociale provoque une grande affluence de commandes, et malgré sa grande capacité de travail, il ne trouve d'autres moyens d'y faire face que de fonder un atelier de grande envergure, où travaillent des peintres qui sont la plupart du temps déjà formés, comme Van Dyck, Jordaens, et Snyders. La plupart de ses grandes compositions sont de sa main et ses collaborateurs travaillaient sous son étroite surveillance.

Dans les années 1620, il va réaliser de grandes séries, tout d'abord en 1617, lorsque des nobles Gênois lui demandent les cartons pour une série de six tapisseries, illustrants l'histoire de Decius Mus , consul Romain qui se sacrifia pour permettre à son armée de vaincre dans son combat contre les latins. C'est dans ces circonstances qu'en 1621, Marie de Médicis, lui demande de décorer l'une des galeries de son Palais du Luxembourg nouvellement construit. Les 24 toiles racontent la vie de la souveraine, la performance de l'artiste qui a réussi à imposer à un milieu Parisien frileux de grandes envolées baroques, avec des murs rythmés de compositions tantôt statiques tantôt dynamiques.

En 1626, Isabella Brant meurt, interrompant brutalement cette période fastueuse. Il vend toute sa collection d'art au duc de Buckingham pour 100 000 florins. Et en 1630 il épouse Héléne Fourment, fille d'un riche marchand de tapisseries, qui n'a alors que 16 ans. Lui en a alors 53. Il l'immortalisera dans de nombreux portraits. Il se retire progressivement en son chateau de Steen prés de Malines. Sa dernière grande commande est la décoration du pavillon de chasse des rois espagnols, Torre de la Parada, prés de Madrid. il réalise les dessins, mais ne peut plus exécuter lui-même les peintures de grandes dimensions.

Il meurt en 1640 à Anvers. Il a marqué l'art de son siécle comme aucun autre, Ses compositions monumentales préfigurent l'art à venir, que ce soit au plan du dessin, des couleurs, et de la composition.

2-Dans l'histoire de l'art

Cette toile est un parfait exemple du style baroque rubénien, à savoir la synthèse réussie d'éléments flamands et italiens. Elle est l'illustration de l'une de ses compositions magistrales

IV-Conclusion

1-Signification de l'oeuvre

C'est avant tout une oeuvre au service de Marie de Médicis, elle lui permet de laisser une trace de son passage à la cour royale, ne s'étant guère illustrée par son action, elle a trouvé un moyen de résister au temps.

2-Valeur idéologique

En faisant grand usage de références antiques, Rubens peint une toile efficace qui atteint le but qui était fixé: glorifier l'arrivée de Marie de Médicis à Marseille, épisode en réalité banal et de peu d'importance

3-Valeur esthétique

C'est une composition riche et trés travaillée. L'apparence statique cache un rythme bien défini. Rubens a donné à la réalité historique une signification supra-temporelle en abolissant les limites entre l'histoire, domaine terrestre et la sphére des puissances éternelles.

V-Bibliographie
Ingo F. WALTHER Les maîtres de la peinture Occidentale Ed TASCHEN, Londres, 1995
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1-Within Attraction - Yanni  (>)
2-James Bond Theme - Paul Oakenfold  (-1)
3-God save the queen - _  ( 1)
4-sunburn - muse  (-1)
5-Cahin-Caha - Mes Souliers Sont Rouges  ( 13)
6-Le paradis blanc - Michel Berger  (=)
7-No comment - Serge Gainsbourg  ( 3)
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9-Sainte-C?cile - Mes souliers sont rouge  ( 9)
10-Moonlight Shadow (Live) - Mike Oldfield & Maggie Reilly  (-3)
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• INGREDIENTS
• POUR 4 PERSONNES
• 350g de Coquillettes
• 200g de thon
• 1 boîte de 200g de petits pois
• 400g de sauce tomate
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
• 3 cuillères de persil haché (facultatif)

PREPARATION gouttez les petits pois, et faites-les rissoler à feu doux dans une pooele avec l'huile d'olive. Ajoutez la sauce tomate et le persil haché. Laissez bouillir pendant quelques minutes. Faites cuire les Coquillettes Barilla dans une grande quantité d'eau salée. Egouttez lorsque les ptes sont cuites. Mélangez les Coquillettes avec la sauce tomate et les petits pois. Décorez le plat avec le thon, en l'émiettant du bout des doigts.
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  A propos de Seb
Mon nom est Sébastien, je suis actuellement un étudiant Français comme tant d'autres, et pour être plus précis j'habite à Angoulême, une ville que peu d'entre vous arriverons à situer sur une carte. Je suis plutot curieux. J'aime rencontrer des gens, ce qui arrive trop rarement à mon gout. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est apprendre des choses. Peut importe de quoi il s'agit, juste le fait de découvrir quelque chose de nouveau, ça peut être aussi bizarre que possible, ça peut être sur n'importe quel sujet. Tout ça me pousse a passer beaucoup de temps sur internet ou plongé dans des bouquins.
  Le but de ce site, depuis plus de cinq ans, c'est de fournir un lien entre moi et le reste du monde. Je n'ai pas la possibilité de voyager aussi souvent que je le voudrais, c'est pour ça que je m'offre cette possibilité de partager quelques réflexions a travers la toile.

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A propos de Seb
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