constant stream of curated content
by seb - 2007-12-03 22:00
L'objet de cet espace d'expression n'est pas d'être un lieu de critique cinématographique, mais il arrive des fois qu'on ai envie de partager une jolie découverte.
Il en va ainsi du dernier film de disney "il était une fois", que j'ai eu l'occasion de voir hier soir. Il faut dire que disney a bercé mon enfance, comme tant d'autres, et la piètre qualité des dernières productions tout comme leur échec commercial laissaient penser que la roue avait définitivement tournée, et que le public s'était tourné vers les dreamworks, ghibli et autre pixar pour un bon moment.
C'est avec un mélange de film et de dessin animé que disney essaye de renouer avec sa tradition de grand messe de fin d'année, et c'est une vraie réussite.
Le cocktail est bien dosé: le conte gentillet de la belle au bois dormant, avec une pincée de blanche-neige, le tout à la sauce mahattan. Il faut dés les départ y voir une comédie plus qu'une véritable conte, mais le fond reste à mon avis plus moraliste que la forme ne veux bien le laisser transparaître: passage de l'innocence à l'âge adulte, lutte entre le bien et le mal (sinon ça ne serait pas disney), et définition du sentiment amoureux inscrivent ce film en droite ligne avec la tradition des grands classiques du studio.
Pour les références, outre les histoires de princes charmants précités, on citera Mary Poppins, King Kong, et d'autres.
Je reste volontairement énigmatique sur le contenu, espérant que la simple vu de la bande-annonce vous donnera envie d'en voir plus...